L'hypertension touche 30% des adultes. De faibles apports en antioxydants ont été associés à des risques d’incidence accrue ainsi qu’à des maladies cardiovasculaires. Étant considérés comme des agents de protection contre les dommages de l'endothélium vasculaire pouvant en même temps contrecarrer les effets des espèces réactives de l'oxygène, l’utilisation des OMÉGA 3 a acquis un intérêt considérable. 70 études (essais) regardant la consommation des acides gras oméga-3, révèlent que leur efficacité dans la réduction de la pression artérielle serait similaire aux changements importants de style de vie. RÉFÉRENCE:
Am J Hypertens. 2014 Jul;27(7):885-96. doi: 10.1093/ajh/hpu024. Epub 2014 Mar 6. Long-chain omega-3 fatty acids eicosapentaenoic acid and docosahexaenoic acid and blood pressure: a meta-analysis of randomized controlled trials. Miller PE1, Van Elswyk M2, Alexander DD3. L'ostéoporose est une maladie multifactorielle à considérations nutritionnelles pouvant dépendre de la génétique, du système endocrinien et de l’exercice. Les fractures qui en résultent affectent 40% des femmes et 14% des hommes de plus de 50 ans. Ce qui fait de cette maladie une menace de santé publique majeure et courante chez les personnes âgées. Une nutrition adéquate joue un rôle majeur dans la prévention et le traitement de l'ostéoporose.Des considérations particulières doivent être attribuées au calcium, à la vitamine D, au magnésium et à d’autres oligo-éléments. Plusieurs oligo-éléments, en particulier le cuivre, le manganèse et le zinc, sont essentiels dans le métabolisme osseux en tant que cofacteurs pour des enzymes spécifiques. En raison de la carence en minéraux chez les femmes post-ménopausées ayant une faible densité osseuse, en tenant compte du rôle clé des minéraux sur la santé osseuse, la supplémentation en magnésium, calcium, zinc et probablement cuivre est recommandée. RÉFÉRENCE:
Clin Cases Miner Bone Metab. 2015 Jan-Apr;12(1):18-21. doi: 10.11138/ccmbm/2015.12.1.018. Copper, magnesium, zinc and calcium status in osteopenic and osteoporotic post-menopausal women.Mahdavi-Roshan M1, Ebrahimi M2, Ebrahimi A3. Malgré 100 ans de recherches approfondies, la cause de la maladie d'Alzheimer est encore inconnue et il n'y a pas de remède pour cette maladie. Les options thérapeutiques pour la maladie d'Alzheimer sont actuellement limitées. Une stratégie alternative prometteuse consisterait à maintenir saine le plus longtemps possible la population neuronale du cerveau vieillissement. L'apport optimal en nutriments nécessaires pour le maintien du fonctionnement normal du cerveau est un facteur évidemment important dans la santé et la fonction neuronale. L’intervention nutritionnelle pourrait retarder le développement de la maladie d'Alzheimer. Les acides gras Omega 3 peuvent ralentir le taux de déclin des performances cognitives dans les formes légères de troubles cognitifs et de la maladie d'Alzheimer. RÉFÉRENCE:
J Alzheimers Dis. 2015;48(3):805-12. doi: 10.3233/JAD-150102. Plasma Fatty Acid Profiles in Relation to Cognition and Gender in Alzheimer's Disease Patients During Oral Omega-3 Fatty Acid Supplementation: The OmegAD Study. Eriksdotter M1,2, Vedin I3, Falahati F1, Freund-Levi Y1, Hjorth E4, Faxen-Irving G1, Wahlund LO1,2, Schultzberg M4, Basun H5,6, Cederholm T7,6, Palmblad J3. Les antioxydants peuvent inhiber l'athérogène et améliorer la fonction vasculaire par deux mécanismes différents.
RÉFÉRENCE:
Nutr J. 2013 Jan 8;12:7. doi: 10.1186/1475-2891-12-7. Effect of a plant sterol, fish oil and B vitamin combination on cardiovascular risk factors in hypercholesterolemic children and adolescents: a pilot study. Garaiova I1, Muchová J, Nagyová Z, Mišľanová C, Oravec S, Dukát A, Wang D, Plummer SF, Ďuračková Z. Les patients atteints de parodontite avaient des taux inférieurs d’absorption de vitamine C, d'acide folique, de magnésium et de fibres comparativement à ceux des témoins sains. RÉFÉRENCE:
Staudte H 1 , Kranz S , Völpel A , Schütze J , Sigusch BW Affiliations Department of Conservative Dentistry, University Hospital, Jena, Germany. [email protected] Quintessence International (Berlin, Germany : 1985) [2012, 43(10):907-916] Le Ginkgo biloba est potentiellement bénéfique dans l'amélioration de la fonction cognitive, dans les activités de la vie quotidienne et de l'évaluation clinique globale chez les patients atteints de déficience cognitive légère ou de maladie d'Alzheimer.
|
AVIS IMPORTANT:
Veuillez prendre connaissance de cet avertissement et rappelez-vous que le site www.drsuciu.com ne saurait remplacer une consultation avec vos professionnels de la santé. L'information fournie sur le site web www.drsuciu.com est d'ordre général. Avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, adressez-vous à un professionnel de la santé qualifiée. D'aucune manière ces points de vue, commentaires et renseignements ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une ordonnance ou un diagnostic, ni ne doivent être considérés comme tels. Archives
Août 2017
|