Le stress oxydatif est défini comme une perturbation de l'équilibre entre la production d'espèces oxygénées réactives (radicaux libres) et les défenses antioxydantes. Les patients atteints de maladie parodontale semblent avoir un niveau élevé de stress oxydatif produit par un grand nombre de radicaux libres (toxines) et une capacité antioxydante réduite. La coenzyme Q10 sert d'antioxydant endogène et sa concentration accrue dans la gencive malade supprime efficacement l'inflammation parodontale avancée. Il y a eu une amélioration significative de tous les paramètres cliniques dans les sites d'essai observés à la fin de la période de 4 semaines. Les sites présentant un saignement lors du sondage ont été réduits plus dans le groupe test que dans le groupe témoin. On peut dire que la coenzyme Q10 a un effet bénéfique sur la parodontite lorsqu'elle est utilisée comme adjuvant à la mise à l'échelle et au rabotage des racines. RÉFÉRENCE:
J Indian Soc Periodontol. 2014 Jul;18(4):461-5. doi: 10.4103/0972-124X.138690. A comparative evaluation of topical and intrasulcular application of coenzyme Q10 (Perio Q™) gel in chronic periodontitis patients: A clinical study. Sale ST1, Parvez H1, Yeltiwar RK1, Vivekanandan G1, Pundir AJ1, Jain P1. Les commentaires sont fermés.
|
AVIS IMPORTANT:
Veuillez prendre connaissance de cet avertissement et rappelez-vous que le site www.drsuciu.com ne saurait remplacer une consultation avec vos professionnels de la santé. L'information fournie sur le site web www.drsuciu.com est d'ordre général. Avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, adressez-vous à un professionnel de la santé qualifiée. D'aucune manière ces points de vue, commentaires et renseignements ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une ordonnance ou un diagnostic, ni ne doivent être considérés comme tels. Archives
Août 2017
|